Rendez-vous de carrière : Evaluation finale de la valeur professionnelle et recours
Les agents qui ont eu un rendez-vous de carrière l’année scolaire dernière reçoivent la notification de l’évaluation finale dans les quinze jours après la rentrée.
Elle fait suite au compte-rendu d’évaluation sur lequel les agents ont pu (s’ils le souhaitaient) porter des observations.
Cette évaluation finale fixe « la valeur professionnelle » et est déterminante pour les évolutions de carrière des agents (accélération d’échelon, Hors Classe une fois la phase transitoire terminée).
Déjà, nous avons été interpelés par des collègues dont l’appréciation finale ne reflète pas les grilles d’évaluation du ou des évaluateurs « primaires ».
Par exemple : « excellent » concernant les items de la grille d’évaluation, mais une appréciation finale « satisfaisant » ou « très satisfaisant » seulement.
L’évaluation est dans ce cas incompréhensible.
Un recours est possible :
L’agent peut former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de son appréciation finale auprès du Recteur/de l’IA/DASEN/du Ministre, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière.
L’autorité compétente dispose de 30 jours francs pour répondre. Il est précisé que le silence gardé par l’autorité administrative compétente à l’expiration du délai imparti pour répondre à la demande de révision, vaut rejet de celle-ci.
En cas de rejet de votre recours, vous disposerez d'un nouveau délai de 30 jours francs suivant la réponse ou l'absence de réponse de l'autorité concernée pour demander à cette autorité de saisir la commission administrative paritaire compétente d'une demande de révision (voir lettre type pour demande de saisie de la CAPA).
En cas de recours, contactez les commissaires paritaires qui pourront vous conseiller, vous aider dans ce recours et en assureront le suivi dans les CAPA.
Vous êtes PLP, CPE, certifiée PEPS ou Psy-EN, Les recours doivent être adressés à la Rectrice d'académie sous couvert du chef d’établissement .
Vous devez remettre à votre chef d’établissement votre demande de recours (voir modèle ci-contre) sous forme papier ou dématérialisée, dans les 30 jours qui suivent la notification. C’est à lui de la transmettre au service compétent.
Pensez à lui demander un accusé de réception/ attestation du dépôt de votre demande.
Pour info, le chef d’établissement doit transmettre votre demande de recours à la DPE
Pour les agrégés, le courrier de recours s’adresse au Ministre. Il est envoyé à : recoursappreciationagreges@education.gouv.fr.
Pensez à nous envoyer une copie de votre recours (adresses)