- Dispositif de titularisation (Plan de titularisation) année 2013
Accès aux corps de personnels enseignants, d'éducation et d'orientation pour les agents contractuels
Le dispositif de titularisation tel qu’il est mis en place par le gouvernement ne satisfait pas à nos exigences de titularisations de toutes et de tous. Dès le début, la CGT-Educ’action a exprimé un avis négatif. Néanmoins, nous avons à cœur de vous informer avec le plus de précision possible afin que celles et ceux qui peuvent bénéficier de ces titularisations puissent le faire.
Inscription à la première session du dispositif de titularisation
CAPES, PLP, EPS, CPE, COP et CAPET : du 15 janvier 2013 au 21 février 2013
Organisation des recrutements réservés ouverts dans le cadre des dispositions de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique - session 2013
Nombre de places offertes aux dispositifs (info officielle) :
CAPES : 1 019 - PLP : 1 188 - EPS : 55 - CPE : 60 - COP : 40 - CAPET : 221
Ce qui fait déjà 2 583, 560 restants à répartir pour cette première session.
Pour les personnels administratifs, techniciens, de santé et sociaux
Le dispositif est prévu pour 4 ans (4 sessions : 2013-2016). Les conditions d’éligibilité sont les suivantes :
1/ les CDI et MA sont automatiquement éligibles
2/ les CDD :
- avoir été en poste entre le 1er janvier et le 31 mars 2011
- avoir au moins 2 ans d’ancienneté sur les 4 ans avant le 31 mars 2011
- avoir au moins 4 ans d’ancienneté sur les 6 ans avant la clôture des inscriptions (21 février 2013 pour la première session pour les personnels enseignants, d’éducation et d’orientation)
La nature des épreuves dépend du corps visé.
Concours réservés : Professeurs certifiés, professeurs d’EPS, CPE, COP, attachés d’administration, infirmiers, médecins.
Examens professionnalisés réservés : Professeurs des écoles, professeurs de lycée professionnel, adjoints administratifs de 1ère classe, secrétaires administratifs, assistants de service social.
Les candidats accèdent au service d'inscription aux adresses suivantes :
Il est recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 relatif aux conditions d’éligibilité aux recrutements réservés pour l’accès aux corps de fonctionnaires de l’Etat des catégories A, B et C et aux conditions générales d’organisation de ces recrutements en application de la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.
Circulaire du 26 juillet 2012 relative à la mise en œuvre du dispositif d’accès à l’emploi titulaire dans la fonction publique de l’Etat prévu à l’article 1er de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.
Mode d'accès au corps ou grade pour les personnels de l'Éducation nationale
- La loi concernant les non titulaires adoptée à l'Assemblée nationale
Suite à la publication de la loi 2012-347, le 12 mars 2012, vous trouverez ci-dessous dans le 4 pages , le détail des différentes conditions à remplir pour être éligible au dispositif de titularisation et/ou de CDI-sation.
Si vous avez un doute, remplissez notre fiche de suivi non-titulaire pour savoir, avec exactitude, si vous êtes éligible à la titularisation et/ou à la CDI-sation. Une fois remplie, retournez nous cette fiche.
AGENTS NON-TITULAIRES : NOUVELLES MODALITES DE RENOUVELLEMENT DES CONTRATS CDD EN CDI DANS L'EN
è Dans l’attente d’une modification de la loi du 12 mars 2012 (cas des contractuels ayant occupé le même poste, mais pour des employeurs différents)