Mode de paiement de la cotisation au syndicat
La cotisation peut être soit :
-Versée en une seule fois
-Versée en plusieurs fois (sur 12 mois) en PAC ou par versement au trésorier de section
Pour une gestion pratique et régulière, la CGT, ses organisations pratiquent et encouragent le prélèvement automatique des cotisations syndicales.
Le prélèvement automatique des cotisations (PAC)
C’est une méthode moderne et efficace de collectage des cotisations qui ne cantonne plus le trésorier dans un simple rôle de percepteur de fonds.
C’est une méthode qui assure au syndicat des rentrées régulières de cotisations sur les douze mois de l’année de manière à faire vivre et alimenter l’action, l’information.
Contrairement à ce que certains peuvent penser, le PAC n’est pas une contrainte. Il peut être stoppé sur simple demande d’adhérent.
Ainsi, « le 47e congrès confédéral appelle ses organisations à généraliser la pratique du prélèvement automatique des cotisations syndicales et, dans tous les cas, à permettre aux syndiqué-e-s qui en font la demande, de pouvoir disposer de ce mode de règlement ».
Être syndiqué(e) à la CGT ouvre des droits
Se syndiquer est un droit pour chaque salarié, tout comme participer à la vie et au fonctionnement de la Cgt en acquittant une cotisation.
Cet engagement ouvre au syndiqué des droits essentiels à son activité, à son investissement dans l’organisation pour en devenir pleinement acteur :
- droit à la formation syndicale
- droit de recevoir de l’information (tracts, bulletins fédéraux, publications locales, départementales ou confédérales).